Organisation

Nos ressources sont constituées des cotisations versées (soit 10 euros par famille et par an) et des subventions de la mairie de Parmain lorsque l'association en fait la demande.

L’APEPJ est administrée par un comité comprenant 12 membres au plus. Ce comité est élu pour trois ans par les adhérents de l’association lors d’une assemblée générale.

Il a pour rôle de :

-  Préparer le budget annuel de l’association qu’il présente à l’Assemblée générale,

- Arrêter les comptes de l’exercice au 31 août et les présenter à l’Assemblée générale,

- Recevoir les observations et les vœux présentés par les membres de l’association et s’en faire l’interprète auprès de l’administration et des pouvoirs publics,

- Fixer les actions nouvelles à entreprendre,

- Prendre toutes les initiatives autorisées dans le cadre de la loi 1901 pour remplir son objet fixé à l’article 2 des présents statuts.

  

Le Comité élit pour trois ans, en son sein, à la majorité simple des membres, un Bureau composé d’au moins 3 membres,
de 6 au plus. Tous les membres du Bureau doivent être majeurs à la date de leur élection et sont tous rééligibles.

Le Bureau comprend au moins :

- Un(e) Président(e)

- Un(e) Trésorier(e)

- Un(e) Secrétaire

 Au plus :

- Un(e) Vice-Président(e)

-  Un(e) Trésorier(e)-Adjoint(e)

- Un(e) Secrétaire-Adjoint(e).

 Le Bureau se réunit sur convocation du (de la) Président(e) et au moins une fois par trimestre.

Le Bureau détermine en son sein, les modalités de son fonctionnement et la répartition des compétences.

En l’absence ou indisponibilité d’un titulaire, l’adjoint assure son remplacement.

Toutes les réunions du Bureau font l’objet de Procès-verbaux consignés sur un registre spécial et signés par le(la) Président(e).

Les fonctions de membres du Bureau, tout comme celles des membres du Comité, sont gratuites.

  

Un représentant APEPJ référent est nommé dans chacune des 4 écoles pour permettre le recensement des sujets à traiter (absence d’enseignants, questions pour le conseil d’école, etc.).

 

En septembre/octobre,  une réunion d’information a lieu à l’attention de tous les parents d’élèves et pas uniquement à l’attention des adhérents. Les réunions sont organisées par niveaux : une seule réunion d’information pour les parents de maternelle et de l’élémentaire et une autre réunion pour les parents du collège. Les directeurs des écoles et le maire (accompagné et/ou représenté par un de ces élus) y sont les bienvenus.

En janvier/février, une assemblée générale des adhérents a lieu afin de présenter les comptes de l’association qui sont clôturés au 31 août de l’année scolaire précédente et doivent être présentés aux adhérents dans les 6 mois qui suivent au cours d’une assemblée générale. Le livre de compte est consultable, par les adhérents, sur demande.

Fin juin, il est demandé aux adhérents de faire le bilan moral de l’association (points sur les actions menées, les difficultés rencontrées, les choses à améliorer). Ce bilan peut se faire par mail, ou alors il peut aussi être l'occasion d'un moment convivial (autour d'un verre) durant lequel les nouveaux arrivants sont accueillis.

Un procès- verbal (PV) est rédigé à l’issue de chaque réunion.